De l’écologie à l’autonomie / Les carnets du paysage - Idées - France Culture
C’est un document révélateur sur les débuts de l’écologie politique en Europe, sur le moment où elle tente d’aller au delà du combat anti-nucléaire en prenant conscience que la question de l’énergie va engager une remise en cause de l’ensemble des dispositions sur lesquelles reposent nos sociétés avancées, notamment de leur modèle de production et de consommation. Nous sommes début 1980, un débat est organisé à l’université de Louvain-la-Neuve, en Belgique, à l’initiative de plusieurs collectifs étudiants sur le thème : Lutte anti-nucléaire, écologie et politique. Castoriadis et Cohn-Bendit ne se sont jamais rencontrés mais le deuxième a lu le premier et il commence son intervention en confessant une sorte de gêne d’avoir à parler après l’animateur de Socialisme ou barbarie : « Je me trouve un peu – dit-il – dans la situation d’un marxiste qui aurait passé des années à lire Marx et qui, un soir, se trouve discuter avec Marx. » Il va sans dire que la glace est vite rompue, le bouillant Dany se lance dans un vaste exposé aux allures de vision du monde où se croisent écologie et politique, révolution et stratégie de la brèche empruntée à Castoriadis et Claude Lefort, socialisme réel à Berlin-Est et socialisme français dans la personne de Laurent Fabius rencontré par hasard dans un petit village corse, révolution iranienne à ses débuts et abandon des utopies brouillonnes de Mai 68, et beaucoup, beaucoup de questions. Nous sommes à l’évidence à un moment charnière, ce dont témoigne également le débat nourri avec le public, qui fait suite aux deux interventions.
/http%3A%2F%2Fwww.franceculture.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimagecache%2Fressource_full%2F2014%2F02%2F17%2F4798690%2Fpaysage.jpg)
De l’écologie à l’autonomie / Les carnets du paysage - Idées - France Culture
www.franceculture.fr
Cornelius Castoriadis & Daniel Cohn-Bendit : De l’écologie à l’autonomie (Le Bord de l’eau) / Revue Les carnets du paysage N°25 Dossier Nourritures