La famille et la reproduction sociale en France du Moyen Age au XIXe siècle / Revue Histoire et...
C’est une vaste enquête au long cours, à la croisée de la démographie, de l’anthropologie et de l’histoire du droit, portant sur l’évolution des structures familiales, de la propriété foncière et de sa transmission, ainsi que celle des offices et charges, de l’an mil aux premières décennies du XIXe siècle. La manière dont le droit saisit les familles est révélatrice, non seulement de l’état de cette institution et des relations qu’elle induit entre parents et enfants – garçons et filles – mais aussi de l’état de la société dans son ensemble. Mariage et héritage montrent ainsi comment le pouvoir et la propriété se transmettent et se reproduisent, tant il est vrai que de matrimonial à patrimonial la distance est minime, juste une lettre et pas même une vie puisque les dispositions liées à la succession se trouvent le plus souvent préfigurées dans les modalités de l’alliance matrimoniale et, après la Révolution, du contrat de mariage. Cette enquête historique, la première du genre par son ampleur, est l’occasion d’un périple à travers toute la diversité des provinces françaises, que la Révolution et le Code Civil finiront par réduire non sans de nombreux accommodements ou résistances du droit coutumier au début.
/http%3A%2F%2Fwww.franceculture.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimagecache%2Fressource_full%2F2014%2F02%2F24%2F4802894%2F6847-1737-Couverture.jpg)
La famille et la reproduction sociale en France du Moyen Age au XIXe siècle / Revue Histoire et...
www.franceculture.fr
Jérôme Luther Viret : Le sol et le sang. La famille et la reproduction sociale en France du Moyen Age au XIXe siècle (CNRS Editions) / Revue Histoire et mesure Dossier Démographie historique, nouveau terrain (Editions EHESS)